Sur un véhicule les roues motrices sont reliées par des demi-arbres commandés par un renvoi d'angle
(couple conique, ou cylindrique dans le cas d'un moteur transversal).
Sur chacune des roues il s'exerce un couple égal à la moitié de celui fourni par le renvoi d'angle. A cause
de la liaison rigide constituée avec l'arbre de transmission, les deux roues motrices tournent à la même
vitesse angulaire, ce qui ne présente pas d'inconvénients particuliers dans la marche en ligne droite.
En virage, par contre, le parcours de la roue intérieure est réduit par rapport à celui de la roue
extérieure; ces deux distances devant être effectuées dans le même intervalle de temps il faut que la
vitesse angulaire des deux roues soit différente.
Dans le cas considéré. une des roues glisse sur le sol (ce qui est un grave inconvénient pour la durée
des pneumatiques et pour la tenue de route; à la limite, on en arrive au tête-à-queue); par ailleurs, les
demi-arbres subissent un effort de torsion qui peut, tôt ou tard. entraîner leur rupture.
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