Différentiels

Description générale

Différentiels...

Composants

  1. Les planétaires
  2. Les demi-arbres
  3. Les satellite
  4. La couronne principale
  5. L'arbre de transmission

Vue éclatée

Sous sa forme la plus courante, le différentiel se compose :

  • De deux pignons coniques, appelés planétaires, reliés aux extrémités des demi-arbres, généralement par des cannelures
  • De deux autres pignons coniques, appelés satellites, montés sur un porte-satellites et engrenant avec les planétaires
  • D'une cage supportant le porte-satellites et solidaire de la couronne du couple conique.
Composants Cliquez sur l'image

Fonctionnement

Sur un véhicule les roues motrices sont reliées par des demi-arbres commandés par un renvoi d'angle (couple conique, ou cylindrique dans le cas d'un moteur transversal).
Sur chacune des roues il s'exerce un couple égal à la moitié de celui fourni par le renvoi d'angle. A cause de la liaison rigide constituée avec l'arbre de transmission, les deux roues motrices tournent à la même vitesse angulaire, ce qui ne présente pas d'inconvénients particuliers dans la marche en ligne droite.
En virage, par contre, le parcours de la roue intérieure est réduit par rapport à celui de la roue extérieure; ces deux distances devant être effectuées dans le même intervalle de temps il faut que la vitesse angulaire des deux roues soit différente.
Dans le cas considéré. une des roues glisse sur le sol (ce qui est un grave inconvénient pour la durée des pneumatiques et pour la tenue de route; à la limite, on en arrive au tête-à-queue); par ailleurs, les demi-arbres subissent un effort de torsion qui peut, tôt ou tard. entraîner leur rupture.

Repartition...

Un différentiel, permettant aux deux roues de tourner éventuellement à des vitesses angulaires différentes, élimine ces inconvénients.

Rotation 0...

Marche en ligne droite

Les trajectoires parcourues par les roues sont identiques, donc les vitesses de rotation sont égales. Les satellites ne tournent pas sur eux-mêmes; le porte satellites tourne sous l'effet du couple en transmettant le mouvement aux planétaires qui reçoivent un couple équivalent égal à la moitié du couple principal.

Rotation autour du point P

Si l'on soulève les roues motrices et que l'on fait tourner une roue dans un sens, l'autre tournera dans le sens opposé en conséquence de l'inversion du mouvement provoquée par les satellites. Ceci correspondrait à une rotation du train autour d'un point P situé en son milieu.

Rotation P...
Rotation Q...

Rotation autour du point Q

Si l'on bloque une roue, le porte-satellites et les satellites tournent en transmettant tout le couple du moteur à l'autre demi-essieu qui tourne ainsi à une vitesse double. La roue concernée tournera à une vitesse deux fois supérieure à ce qu'elle serait en ligne droite.

Les différentiels montés sur mes modèles

MT2

Différentiel avec deux satellites coniques

MT2
TA03

TA03

Pour cette voiture les différentiels sont a billes

BYCMO

Le différentiel BYCMO comporte des pignons droits

BYCMO
FighterBuggyRX

FighterBuggyRX

Le différentiel d'origine du FighterBuggyRX comporte trois satellites coniques

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