Amortisseurs |
Description générale |
Composants L'amortisseurs est constitué
d'un corps cylindrique étanche
dans lequel circule un piston
perçé actionné par les
suspensions.
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Vue éclatée Les amortisseurs sont des
pièces très délicates :
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Fonctionnement |
Le rôle des amortisseurs est de freiner le mouvement des suspensions, et d'empêcher les phénomènes de résonance au niveau des ressorts de suspension. Les amortisseurs sont de type hydraulique (à l'exception de quelques rares modèles de base qui utilisent des amortisseurs à friction, peu performants). |
Réglages |
RessortsC'est le premier élément sur lequel on peu agir pour s'adapter au différents type de piste. Mais, attention, la dureté des ressorts et la viscosité de l'huile vont de paire, une huile visqueuse avec des ressorts durs et vice-versa. |
L'huile silicone Sa tenue assez constante malgré la chaleur et les frottements.
Mais attention, bien qu'elle se prénomme « huile », elle n'en a pas
les qualités mirifiques de la lubrification.
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PistonsL'huile ne fait pas tout. Le piston d'amortisseur est là aussi pour donner une autre variable de réglage. 1 trou, 2 trous, 3 trous... avec des diamètres parfois bien différents. Ou bien encore des pistons avec orifices biseautés qui auront la faculté de faire passer l'huile plus ou moins rapidement au retour de compression ou vis et versa On appel ça des amortisseurs à "doubles effets". |
RemplissageVous prenez un amortisseur, vous descendez le piston bien au fond et vous remplissez pour arriver à 1mm du bord. Ensuite, plusieurs fois et doucement, vous faites coulisser la tige en la tournant et cela jusqu'à mi-parcourt du corps de l'amortisseur. |
Chevalet Lorsque vous faites coulisser la tige, vous aller de faire partir les
plus grosses bulles restées sous le piston. Tirez les tiges en butées
et laissez reposer les amortisseurs pendant au moins 10 minutes
voir plus...
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Position ou ancrage Influence du point d'ancrage :
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Amortisseurs montés sur mes modèles |
BYCMO L'équipement fournis par BYCMO sur son entré de gamme piste est un peu moins sobre
que celui livré avec le FighterBuggyRX. Malgré l'absence d'huile on retrouve ici
tous les composants de l'amortisseur.
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FighterBuggyRX Les amortisseurs d'origine du FighterBuggyRX peuvent être caractérisés de jouet.
Ils sont réduits à leur plus simple impression :
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