Amortisseurs

Description générale

Amortisseurs...

Composants

L'amortisseurs est constitué d'un corps cylindrique étanche dans lequel circule un piston perçé actionné par les suspensions.
C'est la circulation de l'huile à travers les trous du pistons qui va amortir les mouvements de suspension.

Vue éclatée

Les amortisseurs sont des pièces très délicates :
Le corps est souvent recouvert d'une couche de téflon pour limiter les frottements mécaniques.
Les pistons sont eux aussi en téflon.
Les tiges sont en acier ou en titane (pour la légèreté). Dans certains cas elles reçoivent un traitement de surface (en titane nitride, d'aspect doré) qui les rendent plus dures et plus lisses.

Composants

Fonctionnement

Le rôle des amortisseurs est de freiner le mouvement des suspensions, et d'empêcher les phénomènes de résonance au niveau des ressorts de suspension. Les amortisseurs sont de type hydraulique (à l'exception de quelques rares modèles de base qui utilisent des amortisseurs à friction, peu performants).

Réglages

Ressorts...

Ressorts

C'est le premier élément sur lequel on peu agir pour s'adapter au différents type de piste. Mais, attention, la dureté des ressorts et la viscosité de l'huile vont de paire, une huile visqueuse avec des ressorts durs et vice-versa.

L'huile silicone

Sa tenue assez constante malgré la chaleur et les frottements. Mais attention, bien qu'elle se prénomme « huile », elle n'en a pas les qualités mirifiques de la lubrification.
Elle a pour seul objectif, sous la pression, de passer par les trous du piston de l'amortisseur. En fonction de son grade (degré d'épaississement de l'huile) elle donnera une suspension ferme avec un indice fort et souple avec un indice bas. La grosseur des trous du piston jouent aussi un grand rôle. Moins ça passe rapidement plus c'est dur....

Huiles...
Pistons...

Pistons

L'huile ne fait pas tout. Le piston d'amortisseur est là aussi pour donner une autre variable de réglage. 1 trou, 2 trous, 3 trous... avec des diamètres parfois bien différents. Ou bien encore des pistons avec orifices biseautés qui auront la faculté de faire passer l'huile plus ou moins rapidement au retour de compression ou vis et versa On appel ça des amortisseurs à "doubles effets".

Remplissage

Vous prenez un amortisseur, vous descendez le piston bien au fond et vous remplissez pour arriver à 1mm du bord. Ensuite, plusieurs fois et doucement, vous faites coulisser la tige en la tournant et cela jusqu'à mi-parcourt du corps de l'amortisseur.

Remplissage...
Chevalet...

Chevalet

Lorsque vous faites coulisser la tige, vous aller de faire partir les plus grosses bulles restées sous le piston. Tirez les tiges en butées et laissez reposer les amortisseurs pendant au moins 10 minutes voir plus...
Cette action est à répéter jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulles qui remontent quand vous faites coulisser le piston. Pour poser les amortisseurs plus facilement vous pouvez vous confectionner un support comme celui ci-contre.

Position ou ancrage

Influence du point d'ancrage :
- Plus on redresse l'amortisseur, plus on durcit
- Plus on couche l'amortisseur, plus on ramollit

Position...

Amortisseurs montés sur mes modèles

TUNING Cliquez sur l'image

Série TUNING

Les amortisseurs d'origine sont en alu anodisé violet et les ressorts sont de couleur jaune. Le réglage de la précontrainte des ressort est réalisé par un écrou en alu.

BYCMO

L'équipement fournis par BYCMO sur son entré de gamme piste est un peu moins sobre que celui livré avec le FighterBuggyRX. Malgré l'absence d'huile on retrouve ici tous les composants de l'amortisseur.
- Corps plastique,
- Amortisseurs sans huile,
- Absence de piston,
- Joint torique pour le calage de la tige,
- Tige fileté.

BYCMO
FighterBuggyRX

FighterBuggyRX

Les amortisseurs d'origine du FighterBuggyRX peuvent être caractérisés de jouet. Ils sont réduits à leur plus simple impression :
- Corps plastique,
- Amortisseurs sans huile,
- Absence de piston,
- Absence de joint torique,
- La tige est constitué par un simple vis.

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